5 jours à Marrakech

Il est très fréquent de voir ce genre d’engins là-bas!

Marrakech est un passage obligé au Maroc. Pourquoi ? Tout d’abord parce que le Maroc n’est pas si loin de chez nous ! En plus, tout est moins cher là-bas (à condition de négocier pour tout, n’oubliez surtout pas !). Dépaysement garanti pour un city-trip : découverte d’une ville haute en couleurs, d’une culture et d’une population complètement différente de chez nous. Alors n’attendez plus et allez-y !

Pour ma part, c’était mon deuxième rendez-vous avec le Maroc. Ma première escapade date de 2010 où j’ai passé 1 semaine dans le désert près de Ourzazate, super expérience !

Je suis donc revenue sur le sol marocain en février 2019 pour un city-trip de quelques jours. Et je dois dire que pour un mois de février, nous avons nous avons eu du bon temps ! Le matin est un peu frais, l’après-midi, c’était vraiment parfait ! Une vingtaine de degrés, le soleil toujours présent, et comparé à notre hiver en Belgique, tous les rayons du soleil étaient bons à prendre !

Tout dépend de la température qui vous convient évidemment. Si vous ne supportez pas les grandes chaleurs, alors je vous conseille de partir entre le mois de février jusqu’à mai et de novembre à décembre. Si au contraire vous êtes adeptes des grandes chaleurs, alors vous préférerez plutôt les mois de juillet, août, septembre et octobre.

Nous avions choisis notre hôtel complètement par hasard, et quelle surprise de découvrir qu’il se situait fait dans la médina de Marrakech ! Nous étions directement plongé dans le cœur même de Marrakech, enfuis dans les petites rues. Vous trouverez ce genre d’hôtel sous le nom de « Riad ». Alors si vous voulez «voir» le vrai Marrakech, il y en a plein dans la médina. Je vous le conseille.

Et je vous conseille également de sortir et de flâner à travers la médina, c’est incroyable ! Vous y trouverez de tout : de la nourriture, des souvenirs, des vêtements, du thé, des savons, des sacs, des chaussures, des épices, et j’en passe. Les odeurs et le bruit rempliront bientôt tout l’espace…

Vous verrez que vous tomberez toujours sur une charmante petite place ou un beau parc en vous baladant dans la médina, Marrakech est une ville pleine de surprises !

Il ne se passera pas 5 minutes sans que quelqu’un vous accoste. Quelques fois, certaines personnes se sentent très vite agressées, oppressées, mal… Il est vrai que les marocains ont des pratiques très différentes des nôtres, et même si les premières heures, voire les premiers jours peuvent être difficiles, il est primordial de se rappeler que c’est leur façon de vivre, que c’est une autre mentalité que la nôtre, qu’ils ne nous veulent aucun mal et surtout qu’en partageant du temps avec eux et en discutant avec eux, ils sont déjà très contents. Je pense aussi qu’il est important de se poser et de ne pas hésiter à prendre du temps au calme, dans son hôtel par exemple.

Si vous vous prenez au jeu, vous verrez que tout se passera bien, vous commencerez à vous laisser aller et vous verrez la beauté des choses ! Et comme dit plus haut, si vous achetez quelque chose, vous devez absolument négocier avec le vendeur ! Encore une fois, cette pratique n’existe pas chez nous en Europe mais pourtant au Maroc, ça se fait tout le temps. Le vendeur essayera toujours de vous donner un prix qui est souvent égal au prix de vente de chez nous, mais descendez-le, marchandez et n’hésitez pas, ça fait partie du jeu !

Street food en plein Marrakech, nous avions mangé une excellente pitta !

Ensuite, il ne faut pas manquer la place Jemaa El Fna. C’est ‘le’ lieu de rassemblement ! De même, vous aurez l’occasion d’y trouver de quoi casser la croûte, mais aussi d’écouter des musiciens, de voir de petits spectacles de rue, de discuter avec les marocains. C’est une place très peuplée alors ne vous laissez pas avoir par les arnaques encore une fois…

La place est assez différente le matin et le soir, alors si vous en avez l’occasion, essayez d’y aller à ces deux moment-là !

De l’autre côté de la place et toujours accessible à pieds, vous trouverez le jardin Majorelle (découvert par Yves Saint Laurent en 1966). Le jardin attire beaucoup de touristes, il faudra donc peut-être faire un petit peu de file avant d’y entrer mais ça en vaut la peine. Le jardin est vraiment très beau ! Vous y découvrirez de magnifiques cactus, arbres, plantes et fleurs à travers d’énormes palmiers. C’est vraiment un lieu apaisant où vous apprécierez la quiétude après l’effervescence du centre de Marrakech.

De nombreuses agences vous proposeront toutes sortes d’activités telles que des sorties en quad, en dromadaire, des escapades et des visites de cascades. Les prix sont souvent similaires d’une agence à l’autre alors si vous êtes intéresses, entrez dans celle qui vous fait de l’oeil.

Pour notre part, nous avons découvert la promenade à dos de dromadaires et profité d’une journée autour des cascades à Ouzoud.

Le dromadaire est vraiment une expérience au top, avec les Berbères, vous ne serez pas déçus ! Bien-sûr, si vous réservez la ballade à Marrakech, alors ne vous attendez pas à passer la journée en plein milieu du désert, les distances et le temps étant des données à prendre en compte, vous passerez une heure (voir plus selon vos choix à l’agence), un peu à l’extérieur de la ville.

A propos des cascades, nous avions choisis d’aller voir les cascades à Ouzoud et nous n’avons vraiment pas été déçus ! Avec l’agence, nous avions le transport aller/retour inclus dans le prix et un guide (qui demande un petit pourboire en fin d’excursion). De Marrakech, nous étions à 2h00 en voiture. Donc si vous choisissez cette activité, sachez que vous serez occupé toute la journée ! Une fois arrivé là-bas, vous partirez en randonnée avec le guide et découvrirez petit à petit les cascades et leur singes qui viennent s’y rafraîchir ! C’était pour notre part une belle surprise !

Je vous conseille également de goûter la nourriture marocaine. N’ayez pas peur d’entrer dans les petits restaurants, d’aller sur les terrasses, vous ne serez pas déçus de leurs tajines et couscous ! Je me souviens que nous hésitions à manger de tout, y compris les légumes crus, de peur d’attraper la tourista… Au final, nous en avons bien profité et nos papilles se sont régalées !

Je ne peux vous donner qu’un conseil : allez-y, osez découvrir et apprendre la culture marocaine et bien-sûr, goûtez le thé marocain, qu’est-ce que c’est bon !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter ! Si je peux vous aider c’est avec plaisir.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments