Que faire en Australie ?

Après mon article décrivant les différentes villes à visiter en Australie (celles où j’ai passé plusieurs jours), je continue sur ma lancée et je vais donc partager avec vous toute une série de choses à faire et à voir sur ce magnifique continent ! Encore une fois, ce sont des activités que j’ai réalisées moi-même mais il y en a plein d’autres évidemment !

La plongée

S’il y a bien une activité sportive à pratiquer en Australie, c’est la plongée ! Que ça soit la plongée ou le snorkeling, vous en prendrez plein la vue ! J’ai eu la chance de voir des raies, de magnifiques poissons, des tortues, des dauphins et même des requins ! Quelle incroyable expérience, elle fait indéniablement partie de mes plus beaux souvenirs ..

Plongée snorkeling !

Dans l’État du Queensland se trouve la Grande Barrière de Corail et énormément de spots accessibles. Alors amateurs de plongée ou pro du tuba, n’hésitez pas et foncez !

Si par contre mouiller votre maillot c’est pas votre truc, alors profitez de nombreux tours en bateau ou croisières pour découvrir de magnifiques paysages sur une eau cristalline.

Et pour tout grand fan de plongée et plus particulièrement de requins, sachez qu’il est possible de pratiquer la plongée en cage et d’observer les grands requins blancs dans leur milieu naturel ! Pour ce faire, il faudra réserver longtemps à l’avance… en espérant que le jour J, la météo soit clémente… et que les requins soient présents aussi ! Au départ de Port Lincoln, il vous faudra plusieurs heures pour arriver au spot de plongée et à nouveau plusieurs heures pour le retour… mais vous trouverez toutes les informations pratiques sur internet !

Les Aborigènes et le Nord

Je vous conseille également d’aller jeter un coup d’œil dans les territoires du Nord, ou même de quitter les côtes et s’enfoncer alors plus au centre : Alice Springs et Uluru font partie des grands classiques (que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de découvrir). Vous serez alors sur les terres des Aborigènes. C’est évidemment un incontournable en Australie. C’est intéressant d’en savoir plus sur leur culture, leur histoire, leur vie,… C’est en tout cas dans cette partie de l’Australie qu’ils vivent encore à l’heure d’aujourd’hui !

Lietchfiel National Park

Les Whitsundays

Le sable le plus blanc au monde !

Un autre incontournable que je ne peux que vous conseiller de découvrir, les Whitsundays ! Ce n’est rien d’autre qu’un paradis sur terre. Alors vous avez le choix, vous pouvez voir ce « spectacle » d’en haut grâce à un tour en hélicoptère/avion, ou alors vous pouvez passer une journée d’excursion en bateau ou prévoir un plus long trip de 2/3 jours ! Vous pourrez y pratiquer le snorkelling ou simplement profiter du paysage depuis la plage ou depuis un joli point de vue… Vous avez toutes les gammes de prix mais franchement, ça vaut le coup. C’est beau, c’est bleu, c’est calme, c’est magnifique, c’est à faire !

Point de vue depuis une île des Whitsundays

La Great Ocean Road

La porte d’entrée…

Aux environs de Melbourne, vous ne pouvez pas manquer cette route si connue qu’est la Great Ocean Road, répertoriée comme l’une des plus belles route océanique du monde. Dans votre voiture, tracez la route au gré des falaises, n’hésitez pas à quitter la route principale pour découvrir de superbes cascades, des phares ou des forêts verdoyantes d’eucalyptus géants. Et n’oubliez pas d’ouvrir grands vos yeux et de bien lever la tête, des koalas pourraient faire la sieste dans les arbres ! Il y a également des randonnées possibles, mais alors prévoyez du temps pour la marche. Envie de bronzer un peu ou d’admirer les surfeurs, pas de problème car ce n’est pas les plages qui manquent ! Sachez qu’il est possible de trouver des itinéraires sur internet ou alors laissez-vous guider par la brise, à vous de voir !

Attention, pensez à réserver votre nuit dans un hôtel ou une auberge à l’avance sinon, vous pourriez bien vous retrouver sans logement pour la nuit !

Fraser Island

Parmi tout ce que j’ai pu faire et voir en Australie, Fraser Island est mon plus beau souvenir. C’est une île juste à côté de Rainbow Beach (c’est aussi l’occasion aussi d’aller visiter cette petite ville pleine de charme et disposant d’une très longue plage !).

Fraser Island est la plus grande île de sable au monde ! Et oui rien que ça ! C’est grandiose, magique, incroyable là bas !

Pour y aller, il faut obligatoirement un 4×4 et du matos ! Les départs se font depuis un ferry, vous pourrez acheter votre ticket dans des pompes à essence à Rainbow Beach.

Je vous conseille de dégonfler un peu vos pneus avant d’arriver sur l’île sinon vous allez très vite être stoppés par le sable…

C’est une expérience incroyable, il n’y a que du sable, partout ! Vous ne pourrez pas nagez dans la mer à cause des crocos et des requins… mais vous avez plein de lacs intérieurs qui sont tout à fait « safe » !

Quand vous achèterez vos tickets pour l’île, on vous donnera un plan et un horaire à suivre absolument suivant les marées, car si vous n’y faites pas attention vous pourrez très vite être pris au piège.

Le quotidien sur l’île de Fraser…

A l’intérieur de l’île, c’est toujours du sable, mais également des chemins étroits, des arbres en travers, des trous, bref c’est l’aventure ! J’étais d’ailleurs très contente d’être avec un très bon pilote qui s’en sortait pas mal. Tout ça pour dire… apprêtez vous à descendre du 4×4 pour pousser la voiture quelques fois !

A propos du camping en général, vous devrez réserver votre place par téléphone (fourni lors de l’achat des tickets du ferry). Les « rangers » sont très souvent dans le coin et sont susceptibles de vous demander votre confirmation quant au payement et à la réservation de l’emplacement.

Sur l’île il y a un endroit très connu des touristes et qui attire beaucoup de monde chaque jour, c’est l’épave d’un bateau. Selon la marée, vous aurez l’occasion de bien le voir, ou moins bien… C’est en tout cas quelque chose que vous ne pouvez pas rater et qui est très impressionnant à voir ! Pour la petite histoire, ce bateau s’appelle le S.S Maheno est s’est échoué sur l’île en 1935 à cause d’un cyclone. Pendant la première Guerre Mondiale, il a été utilisé comme navire-hôpital.

Une dernière chose à dire à propos de Fraser et qui n’est pas des moindres… Les dingos ! Ce sont en fait des chiens sauvages qui petit à petit, se sont habitués à la présence de l’homme mais qui sont malgré tout encore dangereux. Dès lors, il faut toujours faire attention. Vous ne pourrez jamais jeter de nourriture sur l’île ni même en donner aux chiens si vous les voyez, sous peine d’une amende mais également d’un risque qui n’est pas à prendre ! Sur l’île qui est très “nature”, vous aurez l’occasion de les apercevoir, ainsi que des serpents ou autres animaux sauvages et dangereux alors soyez toujours vigilants !

En tout cas, je garde un incroyable souvenir de cette île et j’y retournerai sans aucun doute ! Pour moi, c’est une expérience à ne pas rater !

La rainforest

La rainforest se situe au Nord-Est de l’Australie. C’est également un incontournable là-bas, surtout pour les amateurs de nature ! Cap Tribulation est un site très connu avec une énorme plage, déserte, ça vaut le coup ! Et tout autour, c’est la foret verdoyante. Peu de passage, mais de longues routes sinueuses, la foret, de gigantesques arbres, des animaux, des petits spots de plages, et j’en passe… C’est la nature australienne quoi ! Ouvrez toujours vos yeux car les animaux ne sont jamais bien loin…

Sur place, vous aurez également l’occasion de faire de petites excursions pour observer les crocodiles dans leur milieu naturel.

Et sinon ?

En Australie, vous pouvez tout faire ! Entre les sauts en parachute, les nombreux road trip, les parcs animaliers, les festivals, les parcs botaniques, les plages désertes, les îles, les monuments et beaux bâtiments, etc, il y en a pour tous les goûts ! Laissez vous guider, ce pays a énormément à vous donner !

Il y a sans doute encore plein d’autres choses à dire… alors si vous avez des questions, n’hésitez pas, laissez-moi un commentaire !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.