Quelques jours à Porto

Début septembre et pendant une dizaine de jours, j’ai eu la chance de découvrir un tout nouveau pays avec mon copain : le Portugal ! Durant ce séjour, nous avons visité la ville de Viana Do Castelo, la magnifique ville de Porto mais aussi la grande capitale, Lisbonne.

Parmi ces 3 villes, Porto est mon petit coup de cœur. En effet, j’y ai trouvé une incroyable architecture typique portugaise, de très belles couleurs sur les bâtiments et murs, de magnifiques églises, etc.

Jolie “petite” église en plein centre de Porto
Maisons typiques, tout est authentique !

Pont Dom-Luis

Évidemment quand on parle de Porto, on parle de son fameux pont Dom-Luis qui est vraiment impressionnant. Comme piéton, on peut l’emprunter sur sa parie inférieure, mais aussi sa partie supérieure ! Alors je vous conseille de le traverser une fois par le bas et de revenir vers la ville par le haut, vous aurez alors une superbe vue sur Porto.

Promenade à travers les habitations cachées, le pont au loin…

Une fois passé le pont, longez la rive sur quelques mètres, et vous découvrirez l’une des plus belles vues panoramiques de la ville ! Vous y verrez toutes ces petites maisons si colorées de l’autre côté, trop beau !

Regardez toutes ces couleurs mélangées ! Avec un soleil un peu plus présent, le paysage doit être encore plus beau !

Ensuite, vous pourrez continuer l’ascension soit à pied, soit par un téléphérique. Honnêtement, il est très facile et rapide de la faire à pied ! En haut, vous arriverez directement dans le jardin Do Morro, la vue y est encore plus belle ! Et si vous avez encore un peu de courage, alors montez jusqu’au sommet du Miradouro Da Serra Do Pilar, il doit être à 5 minutes à pieds du parc.

São Bento

Une fois le pont emprunté par son étage supérieur, vous serez à quelques pas seulement du centre de Porto. Plus loin vous trouverez la superbe gare São Bento. L’extérieur est déjà grandiose mais l’intérieur l’est encore plus ! Les murs sont couverts de fresques bleues, c’est magnifique.

En face de cette gare, de jolies rues piétonnes, parsemées de nombreux restaurants, vous donnent rendez-vous pour une balade romantique..

Capela da Almas

Ce bâtiment, vous ne pouvez pas le rater !

Un peu après la gare, je vous conseille vraiment d’aller voir le “bâtiment bleu” avec son mur de façade gigantesque et magnifique ! Les motifs et couleurs se rapprochent fortement de ce qu’on trouve dans la gare de São Bento mais cette vue depuis l’extérieur en vaut vraiment la peine.

Juste à côté, il y a une rue commerçante avec de grands magasins qu’on trouve aussi par chez nous, mais aussi des petites échoppes pour des souvenirs, ou encore des musiciens et danseurs ! C’est une ruelle très animée.

A propos de la nourriture

Alors apparemment, les meilleures Franceshina’s se trouveraient à Porto et il est vrai que pour en avoir mangé dans plusieurs villes différentes, celles de Porto étaient très très bonnes !

La Franceshina, c’est un plat typique de là-bas ! Vous ne pouvez pas aller au Portugal sans en avoir goûté au moins une fois. C’est en fait deux tartines de pain blanc avec, à l’intérieur, une montagne de viande et plusieurs tranches de fromage ! Vous y trouverez entre autres de la saucisse, du porc, du jambon, etc. Et par-dessus, pourrez encore ajouter du fromage et même demander un œuf sur le plat pour couronner le tout ! Ce mets baigne dans une sauce brunâtre au fin goût de bière… Bon j’avoue que dit comme ça, le plat n’a pas l’air appétissant mais je vous assure que c’est une tuerie !

Les portugais aiment la pâtisserie également avec les fameux et typiques Pastéis de Nata, sorte de petits flans à la crème et à la cannelle, je recommande vivement !

Les nata’s sont ce que vous voyez en forme de petite tartelette, à manger froid ou même tiède ! Attention, une fois qu’on commence, on ne sait plus s’en passer…

Et sinon ?

Laissez vous guider par votre curiosité, vous tomberez très rapidement sur des petites places magnifiques, des églises typiques du Portugal, des ruelles désertes mais avec de belles faïences,…

Je pense que 2/3 jours sont suffisants pour visiter la ville de Porto. Après, tout dépend évidemment de ce que vous voulez voir et faire sur place ! Et si vous avez une question, n’hésitez surtout pas !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.