Quelques jours à Rome

Vous vous apprêtez à faire une petite virée dans la capitale italienne mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Alors je vais vous simplifier la vie !

Durant les grandes vacances, je suis partie quelques jours à Rome avec une copine. C’était une première pour toutes les deux et nous n’avons vraiment pas été déçues ! Rome est une magnifique ville, où que vous soyez vous apprécierez de très beaux bâtiments, de magnifiques fontaines, de très belles églises et j’en passe…

En juillet et août, il faut savoir qu’il fait bien-sûr très chaud mais aussi qu’il y a énormément de touristes ! Alors si vous préférez éviter la foule, je vous conseille de partir à un autre moment de l’année pour découvrir la ville à votre aise.

Alors nous, nous marchions dans Rome pour aller d’un endroit à un autre. Tout d’abord parce qu’il faisait bon et puis parce qu’on aimait bien se laisser guider et découvrir les endroits au fur et à mesure… Sans s’en rendre compte, nous marchions quand même plus d’une dizaine de km chaque jour ! Mais ne vous inquiétez pas, vous avez là bas tous les transports qu’il vous faut. Vous trouverez même au bord de la route de nombreux italiens à bord d’une charrette prêts à vous faire découvrir la ville autrement, ou tout simplement à vous emmener quelque part.

Le Vatican et la basilique Saint-Pierre

Vous ne pouvez pas aller à Rome sans visiter ce magnifique lieu de chrétienté. A l’entrée de celui-ci, de nombreux guides vous proposeront leurs services pour une visite guidée. Intéressant si vous voulez tout connaitre des saints secrets. Mais par contre, si vous préférez vous y promener tranquillement, sachez qu’il est tout à fait possible de s’instruire également de cette façon !

L’intérieur du Vatican est déjà très impressionnant, vous avez quelques fontaines par ci et par là, une architecture incroyable autour de vous, c’est tout simplement magnifique. Vous pouvez également monter tout en haut de la basilique Saint-Pierre et ça, c’est à faire ! Peut être qu’il y aura un peu de file pour y accéder mais d’après mon souvenir, nous n’avions pas attendu trop longtemps… Il faut savoir aussi que pour y pénétrer, vos genoux et épaules doivent être couverts. Si vous n’aviez pas prévu cette contrainte, vous aurez de toutes façons la possibilité d’acheter, auprès de quelques marchands locaux, un vêtement pour vous couvrir.

Vous pouvez choisir entre monter par l’ascenseur ou … à pieds. Les prix sont évidemment différents… Nous, nous avions choisi la voie pédestre et quel souvenir ! Apprêtez vous à gravir des centaines de marches, parfois à traverser des couloirs si étroits que deux personnes ne peuvent se tenir épaule contre épaule, à vous aider d’une corde quand la pente est trop raide…

Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait faisable et le résultat une fois en haut vaut cet effort sportif !

Le Colisée

Qui dit Rome, dit Colisée évidemment… et quelle beauté ! Comme pour la plupart des gens je pense, je n’avais vu le Colisée que dans les films et vidéos. Mais le voir en vrai était tellement chouette, c’est énorme !

Pour le visiter de l’intérieur, il faudra également faire une petite file… Malheureusement, nous étions arrivées vers 17h00 et, si proche de la fermeture, les gardiens ne laissent plus passer personne… Cependant nous en avions fait le tour, pris quelques photos à l’extérieur et rien que ça en valait la peine, je vous l’assure !

La fontaine de Trevi

La capitale italienne est également connue pour ses magnifiques fontaines. Parmi celles-ci, j’en retiens une en particulier : la fontaine de Trevi.

Elle est magnifique ! Nous la cherchions en arpentant les petites rues, et d’un coup nous sommes tombées dessus, wow !

Comme dit plus haut, pendant cette période de l’année, les touristes sont légion, tout le monde veut poser devant la fontaine mais si vous vous armez de patience, croyez moi vous aurez votre photo !

On ne peut s’imaginer la taille de cette fontaine tant elle est grande… et si blanche ! C’est d’ailleurs la plus grande fontaine de Rome. C’est pour moi une des plus belles choses jamais vues.

La tradition veut que vous vous placiez dos à la fontaine et que vous y jetiez une pièce par dessus votre épaule avec votre main droite ! Pour la petite histoire, le trésor de la fontaine est régulièrement récolté et reversé à une association caritative catholique !

En tout cas, vous ne pouvez pas la rater, c’est sûr.

Et sinon ?

Et sinon, parcourez la ville et les ruelles, flânez dans les petites boutiques, traversez les magnifiques ponts, arrêtez-vous sur la terrasse ensoleillée d’un petit resto typiquement italien pour y déguster leurs bonnes pâtes et goûtez de délicieuses glaces artisanales aussi !

Petit restaurant italien sur une place dans la ville

Rome est en tout cas un très beau souvenir pour ma part !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.