Visite de la prison d’Alcatraz

Située en plein cœur de la Californie, la ville de San Francisco est souvent choisie par les voyageurs comme une ville étape, autrement dit une ville idéale pour les city trip de quelques jours !

Les activités et choses à voir sont très nombreuses, dès lors je vous conseille d’organiser un minimum votre séjour là-bas… : Golden Gate Bridge, Alcatraz, Cable car System, Fisherman’s Wharf…

Le majestueux pont de San Francisco !
Les stars de San Francisco : les Sea Lions se trouvant à Fisherman’s Wharf

Lors d’un city trip à San Francisco, il me semble primordial d’aller visiter l’une des prisons les plus connues de tous les temps : la prison d’Alcatraz.

Vous ne pouvez pas passer par San Francisco sans passer par la “case” prison, elle est une activité phare de la ville !

Alcatraz Island

Pour rappel, Alcatraz Island a d’abord été une fortification militaire, puis ensuite une prison militaire pour enfin devenir en 1934 une prison fédérale. Elle détenait certains des criminels les plus célèbres des Etats-Unis d’Amérique comme Al Capone ou encore George « Machine Gun » Kelly,…

Cette prison fédérale ferma ses portes en 1963, semble-t-il pour des raisons budgétaires.

Aujourd’hui, le site a été reconverti en un site historique et touristique, ce qui en fait un passage obligé par quiconque s’intéresse à l’histoire de l’Amérique ou au milieu carcéral en particulier, ou tout simplement pour les curieux !

Réservation, traversée en bateau, comment ça se passe ?

Durant la haute saison, il est préférable de réserver vos tickets à l’avance ! En effet, cette activité est si prisée par les touristes que bien souvent, tout est full. Ça serait quand même dommage d’arriver jusqu’au point de rendez-vous et de ne pas pouvoir monter dans le bateau…

A propos des horaires des bateaux, vous trouverez toutes les informations sur internet ! C’est également sur le net que vous pourrez acheter vos tickets pour la visite. Une fois sur place (à l’embarcadère), il vous suffira de montrer votre ticket ou sa version électronique.

La ville de San Francisco et maintenant derrière vous…

La traversée de la baie n’est pas longue, elle se fera en une quinzaine de minutes plus ou moins. Vous aurez alors une magnifique vue de San Francisco derrière vous, et très vite vous débarquerez sur l’île d’Alcatraz.

La visite en elle-même

Une fois sur place, on vous donnera une carte et des audio-guides. Ceux-ci sont comptés dans le prix du ticket, il n’y a donc pas de supplément à payer !

C’est alors parti pour une visite de 2h/2h30 plus ou moins. Dans la langue choisie, on vous raconte l’histoire d’Alcatraz, le parcours de certains détenus, le détails de plusieurs tentatives d’évasion également !

Vous aurez l’occasion d’entrer dans certaines cellules, décorées comme elles l’étaient à l’époque… vous voyagerez dans les différents blocs, tel que celui où les criminels les plus dangereux étaient enfermés. Mais aussi dans le réfectoire, dans les douches, la bibliothèque, etc. Pour la suite, je vous laisse la surprise de tout découvrir le jour de votre visite !

A travers les récits de l’audio-guide et les pancartes et panneaux descriptifs placés ça et là au gré de la visite, nous sommes très vite envoûtés par cette ambiance à la fois mystérieuse et spéciale.

En dehors de la prison même, on peut se balader sur l’île, découvrir les bâtiments annexes à la prison comme les logements des gardiens ou l’école pour leurs enfants. En effet, le personnel de la prison vivait sur l’île en famille car les coûts auraient été trop élevés pour les transferts quotidiens entre la terre ferme et la prison…Il y a aussi le phare, le château d’eau, mais surtout les nombreux oiseaux !

Une fois la visite terminée, une pause s’impose devant le superbe panorama que nous offre la ville de San Francisco.

La belle ville de San Francisco depuis Alcatraz

Sachez qu’il n’y a pas un temps limite à votre visite ! Vous réservez votre ticket pour soit le matin, soit l’après midi et une fois sur place, vous y restez autant de temps que vous le voulez !

Pour finir

Bref, cette activité vaut vraiment la peine d’être vécue, je la conseille à 100% !

Visiter cette prison mythique (héroïne de plusieurs films) est une expérience incroyable et exceptionnelle, alors n’hésitez pas une seule seconde !

Et bien-sûr, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.